lundi 28 août 2017

Brèves de rentrée

Un article de fonds intéressant:
Groupement d’employeurs 
agricoles : quelle aide publique locale ? 

par Bernard Elyakime, Chercheur Institut National de la Recherche Agronomique, SAE2, ETIC, BP 52 627 31 326 Castanet-Tolosan
Pour lire l'article, cliquez sur le lien ci-après
https://drive.google.com/file/d/0B03PxvHju9CXYkZXUmtaakFlMHM/view?usp=sharing


Valorisation des Groupements d’employeurs dans le cadre de la semaine nationale du travail à temps partagé.



Suite au séminaire du 21 avril 2016 « Osez les groupements d’employeurs », la DGE et la DGEFP soutiennent les actions de partenariat avec les groupements d’employeurs.
Une nouvelle édition de la semaine nationale du travail à temps partagé se déroulera du 9 octobre au 14 octobre. Elle est organisée par la Fédération Nationale des Associations du travail à Temps Partagé (qui regroupe 28 associations « Compétences à Temps Partagé ») en partenariat avec différentes institutions et représentants du travail à temps partagé (APEC, Pôle emploi, la Fédération nationale des groupements d’employeurs, le portail du temps partagé).
Cette semaine nationale du travail à temps partagé pourrait être l’occasion de rendre plus lisible les groupements d’employeurs, en organisant des manifestations au niveau des territoires, via les DIRECCTE, afin de sensibiliser les TPE/PME sur les atouts des groupements d’employeurs (partage de compétences de personnel qualifié, contraintes administratives allégées, conseil en matière de gestion des ressources humaines)




Le CENTRE RESSOURCE DES GROUPEMENTS D'EMPLOYEURS DE LA RÉUNION  a débuté son activité en août 2017.

Le siège social de cette association est actuellement situé 96 Chemin Piton Defaud - 97460 Saint Paul


La CRESS de l'Ile de la Réunion avait précédemment fait la promotion sur l'île des groupements d'employeurs à travers un incubateur de GE dénommé Incub'GE 974








Le Comité Régional des GEIQ Nouvelle-Aquitaine, tête de réseau des GEIQ en Nouvelle-Aquitaine, recherche pour octobre sa/son Délégué-e Régional-e.


Les principales missions sont :

- Représentation des GEIQ en région / Promotion du dispositif GEIQ sur le territoire Régional
- Animation du réseau régional par l'organisation de réunions techniques, de formations et/ou le montage de projets régionaux, en complémentarité du niveau national :
- Appui / accompagnement individuel des GEIQ
-        - Accueil et Accompagnement des porteurs de projets
-  Gestion / Management de l’association
-       
Les compétences demandées / répondre à l’offre :
CDI 35 heures statut cadre
Niveau supérieur (gestion de projets, formation, etc)
Poste basé à Pessac (33), nombreux déplacements en Région Nouvelle-Aquitaine et 4 fois/an à Paris. Permis B indispensable
Salaire proposé : 30 000 euros bruts annuels
Mutuelle, véhicule de service
Aisance relationnelle et à l’écrit
Animation de projets et de groupe, sens du service
Disponibilité, réactivité, et proximité vis-à-vis des adhérents
Prise de poste pour début octobre 2017
Envoyer CV + LM à l’adresse suivante en précisant en objet « Réponse poste délégué régional » avant le 1er septembre à cr-aquitaine@lesgeiq.fr
Jury de sélection vendredi 8 septembre après-midi au siège à Pessac

Pour consulter la fiche de poste, cliquez : ICI


Contrats aidés : inquiétudes en Ariège

La dépeche.fr
... dans les centres de loisirs, les crèches, cette chute du nombre d'emplois aidés pèsera-t-elle sur le service rendu ? «Légalement, il y a des taux d'encadrement fixés, que nous devons suivre, répond Agnès Fasal, en charge de l'Ariège pour LEC. Mais ça va faire exploser les coûts pour les collectivités et donc potentiellement pour les familles.» D'où la démarche de M.Patureau, des Francas : «Nous allons tout faire pour que la rentrée se déroule dans les meilleures conditions et voir avec les différentes institutions comment on peut faire face. Parce qu'il y a énormément de gens qui ruent dans les brancards.»
De fait, les associations sportives vont également souffrir de cette décision. Jean-Pierre Masse, président du district de football de l'Ariège, indique : «Au 1er septembre, sur les 7 emplois que nous avions au district et dans les groupements d'employeurs créés avec plusieurs autres sports, 3 emplois vont disparaître.


Actif dans le sud Artois, la Somme et une partie du Nord, le groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ) cherche près de quarante saisonniers pour la mi-septembre.
lavoixdunord.fr
...Du boulot à la campagne ! Ce n’est pas si fréquent. Comme chaque année, les campagnes de poireaux, endives et pommes de terre vont démarrer. Le GEIQ, qui place des salariés chez des maraîchers, agriculteurs, transporteurs agricoles, etc., cherche près de quarante saisonniers, femmes ou hommes, à partir de mi-septembre. «  Ça peut être pour de l’arrachage, du conditionnement sur des chaînes, du tri, du calibrage  », détaille Marie Duquesne, du GEIQ, dont le siège est basé à Saint-Laurent-Blangy.
L’endive recrute, surtout dans le Bapalmois, terre historique de production. Ces contrats peuvent mener jusqu’au printemps prochain. Les poireaux emmènent plutôt les travailleurs dans le Béthunois ou l’Armentièrois (Verquin, Lorgies…). Il s’agit de postes rémunérés au SMIC, avec possibilité de faire des heures supplémentaires en fonction des besoins.
Au long de l’année, le groupement cherche par ailleurs des jeunes prêts à s’engager en contrat d’apprentissage comme ouvrier maraîcher ; ainsi que quelques CDI de mécanicien agricole, second d’exploitation…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire