mercredi 3 mai 2017

Digitalisation : WellJob lance la borne emploi interactive


Le réseau d'intérim cherche à attirer de nouveaux candidats via une borne interactive installée dans des lieux publics.

L'intérim ne connaît pas la crise, mais la concurrence y est de plus en plus sévère. « La difficulté est d'attirer les candidats potentiels dans nos agences ou sur nos sites, un tiers environ des offres ne sont pas pourvues », reconnaît Stéphane Deroeux, directeur général de WellJob. A la tête d'un réseau d'une trentaine d'agences en France, il vient de lancer une borne interactive pour stimuler les démarches impulsives. Installées dans des lieux fréquentés, ces bornes permettent, à partir d'un écran tactile, d'accéder à des offres d'emploi géolocalisées. « Nous ciblons les personnes qui peuvent être potentiellement intéressées par un emploi tout simplement parce que l'opportunité s'en présente, qu'il s'agisse d'emplois saisonniers, de missions temporaires ou de propositions de CDI », explique Stéphane Deroeux.
La sélection des annonces peut se faire directement sur la borne ou en scannant un flashcode pour accéder au menu à partir de son smartphone. N'apparaissent que les annonces sur un périmètre géographique de proximité, dans un rayon d'une vingtaine de kilomètres. La mise en relation passe ensuite par l'une des agences du réseau WellJob. Les premières bornes sont en test dans les Alpes-Maritimes, dans un centre commercial et le hall d'une mairie. Des ajustements techniques à la suite des premiers retours d'expérience ont été apportés, l'objectif est de déployer une centaine de ces bornes cette année, dans les villes où le groupe dispose déjà d'une agence. Dans une prochaine étape, des employeurs potentiels pourront aussi déposer des annonces.

Marque blanche

D'autres utilisations que le directeur général de WellJob n'avait pas envisagées à l'origine se dessinent. Des gestionnaires de centres commerciaux et des hypermarchés sont intéressés pour utiliser la borne afin de répondre à leurs propres besoins en recrutement, « il serait possible d'en installer en marque blanche », estime Stéphane Deroeux.
WellJob a créé une filiale, HucLink, pour déployer cette nouvelle activité pour laquelle des brevets ont été déposés. Le développement des logiciels et l'assemblage des bornes sont assurés en interne au siège du groupe, à Sophia Antipolis. L'objectif pour WellJob est d'accélérer une croissance déjà à deux chiffres, +35 % en 2016 pour un chiffre d'affaires consolidé de 41 millions d'euros, avec une nouvelle agence ouverte toutes les cinq semaines - la dernière ouverture date de début avril, à Rouen -, avec dans le viseur un réseau d'une centaine d'agences en France d'ici à cinq ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire