mercredi 7 septembre 2016

Les groupements d'employeurs Profession sport et loisirs aux côtés des communes pour le recrutement d'animateurs et éducateurs

Education / Sports
Publié le mardi 19 juillet 2016 Jean Damien Lesay



Dans le cadre de la convention annuelle d'objectifs qui la lie au ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports sur les activités périscolaires, mais aussi pour répondre aux difficultés rencontrées par un certain nombre de collectivités locales, la Fédération nationale Profession sport et loisirs (FNPSL) vient de publier un kit intitulé "Activités Périscolaires, les solutions d'encadrement et de recrutement".

Selon la FNPSL, qui dispose d'un panel d'animateurs pouvant intervenir sur des temps d'activités complémentaires auprès des collectivités locales, "la convergence entre les besoins rencontrés par les municipalités et les activités des associations Profession sport et loisirs […] amène aujourd'hui à proposer un plan d'action adapté aux besoins des collectivités dans le cadre des activités périscolaires, en concertation avec le corps enseignant".

La FNPSL estime ainsi que, pour les collectivités locales, la construction d'emplois mutualisés et la logique de l'emploi à temps partagé peut être une réponse aux difficultés de recrutement des activités périscolaires et permettre de suivre une logique territoriale cohérente tout en limitant les déplacements des intervenants périscolaires. Bien évidemment, la mise à disposition par un groupement d'employeurs permet en outre aux municipalités et aux associations d'être dégagées des implications liées à la fonction employeur et à la gestion des ressources humaines.

Bourse d'emploi nationale
Ce kit "Activités Périscolaires, les solutions d'encadrement et de recrutement" se compose de quatre éléments distincts et complémentaires. Les informations les plus générales sont contenues, d'une part, dans des fiches exposant la règlementation de l'encadrement sportif et d'animation ainsi que les diplômes requis, fiches de postes et vidéos sur les métiers ; d'autre part, dans des fiches techniques sur le fonctionnement d'un groupement d'employeurs et la possibilité pour une collectivité locale de recourir à ses services.
La partie la plus pratique du kit est bien entendu celle qui met à disposition des collectivités l'aide au recrutement proprement dit, à travers une bourse d'emploi nationale des métiers du sport et des loisirs interconnectée avec Pôle emploi et regroupant 6.000 offres d'emploi par an et 10.000 comptes de candidats, ainsi qu'un service de mise à disposition de professionnels par le biais des groupements d'employeurs du réseau FNPSL.
La FNPSL a pour but de favoriser le développement de l'emploi associatif dans le secteur des sports et des loisirs. Elle s'appuie sur 50 associations locales et 28 groupements d'employeurs dans la gestion de 22.000 emplois. D'après une enquête de 2015, ce sont 758 collectivités locales qui font appel au réseau de la FNPSL. Les deux tiers des quelque 1.500 éducateurs sportifs ou animateurs concernés par cette collaboration avec les collectivités le sont dans le cadre des activités périscolaires.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire