dimanche 13 septembre 2015

Le crédit d'impôt "remplacement" pour la mise à disposition d'un groupement d'employeurs demeure encore trop méconnu

extrait de lanouvellerepublique.fr

Une trentaine d'années après sa création, initiée par les Jeunes Agriculteurs, le groupement d'Employeurs "Service de remplacement des agriculteurs des Deux-Sèvres" (SRA 79) a appris à convaincre les gens de la terre qu'ils ne sont pas irremplaçables.
 Un pari pas gagné au départ, tant les paysans ont longtemps eu du mal à décrocher, et d'autant plus que la crise des trésoreries n'incite pas à solliciter un substitut. « Une journée de sept heures, c'est 120 à 130 euros », tempère Thomas Baudry, président du SRA 79, membre d'une structure familiale qui produit des céréales et élève 400 chèvres à Marigny. Responsable du service, Florent Geay ajoute illico : « Le crédit d'impôt demeure encore trop méconnu. Depuis 2006, les agriculteurs en congé ou en week-end se font rembourser l'équivalent de la moitié de la facture de leur remplacement pendant 14 jours, ceux-ci fractionnables. » Animateur terrain, Karl Chabot est prompt à utiliser ce levier fiscal pour emporter la décision : « Le crédit d'impôt est valable aussi pour le bénéficiaire non imposable, qui reçoit un chèque de l'administration. »

Si l'on parle surtout vacances et repos en été, le SRA 79 fait circuler toute l'année la bonne parole du remplacement. Aux absences pour maladie et accident, dont les nombres, certes fluctuants, sont relativement stables depuis 2011, s'ajoutent avec de plus en plus d'importance les motifs pour maternité. Le congé légal et 14 jours dits « pathologiques » sont adossés à un tarif conventionné, pris en charge par la MSA à 100 %. Les exploitantes et femmes d'exploitants n'hésitent plus à solliciter le service. Celui-ci dispose d'un volant de 200 salariés potentiels (une trentaine d'équivalents temps plein), composés à 80 % d'hommes, âgés le plus souvent entre 25 et 30 ans et qui maîtrisent généralement la traite et la conduite du matériel. Pour mieux répondre aux besoins, un groupement d'employeurs (GED 79) recrute des personnes disposant des compétences adaptées aux attentes. L'occasion pour le SRA 79 de communiquer sur la qualité des remplaçants, et de valoriser son slogan régional : « Un agriculteur qui sort, c'est un agriculteur qui s'en sort ! »

pour en savoir plus sur ce crédit d'impôts, cliquez ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire