dimanche 16 août 2015

Le Gouvernement se mobilise : les jeunes de 16 à 25 ans sans qualification ont un droit au retour à la formation.




En novembre 2014, le Gouvernement s'etait lancé un défi important, celui de la lutte contre le décrochage scolaire. L'objectif de la Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem est clair : réduire de moitié le nombre de jeunes sortant sans qualification du système éducatif d'ici 2017.
Pour ce faire, l'Etat se mobilise dans le cadre d'une campagne nationale pour offrir à chaque jeune la possibilité de construire son avenir professionnel, y compris pour les jeunes qui ont interrompu leur parcours en cours de route.
Cette campagne "Reviens te former" vise à informer de leur droit au retour en formation les jeunes de 16 à 25 ans qui ont quitté le système scolaire sans qualification, plus précisément si le jeune est :
  • en possession uniquement du brevet (qu'il soit général, technologique ou professionnel, ou titre à finalité professionnelle ou certificat inscrit au répertoire national des certifications professionnelles) ou sans aucun diplôme ;
  • en possession du baccalauréat général mais pas de qualification professionnelle reconnue, c'est-à-dire un diplôme, titre ou certificat à finalité professionnelle inscrit au RNCP.
Le site reviensteformer.gouv.fr propose notamment un service de rappel gratuit et un numéro d'appel gratuit, le 0.800.12.25.00, pour une prise en charge rapide et un suivi personnalisé pour tout jeune qui en fait la demande. Cette prise de contact permet de fixer dans les 15 jours un rendez-vous avec un référent qui suivra le jeune avant, pendant et après son retour en formation.
Le site met à disposition des jeunes d'autres services gratuits (répondre en ligne aux questions des jeunes sur leur orientation, information sur les bourses).
L'ensemble de ces services est proposé avec l'Association des Régions de France (ARF) et l'ONISEP et en partenariat étroit avec 8 ministères :
  • Ecologie, Développement durable et Energie ;
  • Justice ;
  • Défense ;
  • Travail ; emploi, formation professionnelle et Dialogue social ;
  • Intérieur ;
  • Agriculture, Agroalimentaire et Forêt ;
  • Économie, Industrie et Numérique ;
  • Ville, Jeunesse et sports.
Les régions se mobilisent également en mettant en place d'autres moyens comme des plateformes téléphoniques ou encore un accueil physique.

Note CR: Le site reviensteformer.gouv.fr ne fait pas cas curieusement, parmi toutes les propositions, des GEIQ comme méthode d'insertion et de qualification.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire