mardi 10 février 2015

Le groupement Alliance Emplois Pyrénées réussit sa transformation en société coopérative


Interview de Laurent Audouin, DRH d'une industrie papetière du Sud Ouest et gérant de la SCIC  Alliance Emplois Pyrénées.

Cédric Ruellan: Pouvez vous nous présenter en quelques mots votre groupement d'employeurs ?


Laurent Audouin: Le groupement d’employeurs Alliance Emplois Pyrénées multisectoriel a été créé en Juin 2002, sous la forme d’une association loi 1901.
Parti de 4 employeurs adhérents, il compte aujourd’hui 40 entreprises locales, et a mis à disposition plus de  40 salariés équivalent temps plein en 2014.


CR: Quelles ont été vos motivations pour cette transformation en SCIC ? Quels avantages en attendez vous ?


LA: La loi sur la surtaxation des CDD de moins de 3 mois hors intérim, a été le déclencheur.
Face à cette captation du marché de l’emploi par l’intérim, la réduction implicite des moyens d’accès à l’emploi pour les personnes en recherche d’emploi, et la dépendance que cela crée pour les entreprises adhérentes, nous avons réfléchi à la façon de monter une société de travail temporaire avec un mode de gestion proche de celui d’un GE, supportée par le Groupement d’employeurs AEP.
Nous nous sommes rapidement heurtés aux limites réglementaires de l’utilisation des ressources d’une association loi 1901, pour participer financièrement à un tel projet.

Avec le soutien de notre cabinet d’expertise, nous avons identifié l’opportunité que représente la transformation des statuts du groupement d'employeurs en SCIC sous la forme de SARL.

Au-delà du traitement  fiscal particulier que porte cette forme (réserves impartageables), l’utilisation de ressources du GE pour des projets devient possible, en conservant un mode de gestion et de gouvernance proche des entreprises dorénavant sociétaires, tout en ouvrant nos instances à de nouveaux acteurs (gouvernance par collèges).
Nous attendons aussi une meilleure visibilité pour les entreprises privées locales, qui rechignent souvent à adhérer une association, afin de développer notre activité grâce à de nouveaux sociétaires.



CR: Quels sont à votre avis les facteurs à prendre en compte pour réussir cette transformation ?


LA: L’accompagnement par un avocat spécialisé me semble indispensable pour piloter ce processus de transformation assez méconnu, et afin de respecter la conformité réglementaire en tous points. Il faut aussi que l’ensemble les ex-adhérents et nouveaux sociétaires soient impliqués dés le début de l’opération, afin de tenir compte de tous les questionnements. J’estime le processus complet de transformation à 1 an.
J’espère pouvoir vous donner rapidement des nouvelles de notre projet suivant…

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